Vous désirez vous débarrasser de vieux livres encombrants, dont vous ne vous servez plus ? Au lieu de les jeter, vous pouvez les vendre ou tout simplement les donner. Il existe plusieurs manières d’effectuer un don de livre. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Vendre de vieux livres sur Internet
Si vous souhaitez vous défaire de vos vieux livres qui occupent trop de place chez vous, alors que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez passer par la toile. Certains sites de vente en ligne vous permettent de le faire. Pour cela, il vous suffit de mettre vos bouquins en ligne, d’indiquer un prix et de patienter jusqu’à ce qu’un potentiel acheteur soit intéressé.
Cela vous aidera à gagner un peu de sous. Cependant, sachez que vous ne réussirez pas à les vendre tous d’un coup. Vous aurez à vous armer de patience. Mais au moins, vous ne les aurez plus chez vous. Petite parenthèse, si vous voulez encaisser de l’argent en ligne d’une autre façon, vous pouvez aussi jouer sur des casinos en ligne. Même avec de petites mises, il est possible que vous remportiez le jackpot.
Céder ou vendre les livres à un bouquiniste
Avant de vendre ou de donner vos livres à un bouquiniste, triez-les dans des cartons. Une fois chez le bouquiniste, ce dernier vous proposera un prix pour chaque livre qui l’intéresse. Il ne voudra pas forcément les prendre tous. N’oubliez pas que dans une boutique, il peut manquer de places pour le rangement des livres. Le bouquiniste pourrait donc refuser de prendre certains de vos ouvrages.
Petite astuce, si vous avez des livres scolaires, rendez-vous de préférence auprès de bouquinistes ayant leur magasin dans un quartier universitaire. Aussi, si vous avez beaucoup de bandes dessinées, les bouquinistes en général aiment ces genres de livres. Dans tous les cas, avec un bouquiniste, s’il vous achète vos livres, vous récupérez immédiatement l’argent. Et ceci, même s’il s’agit seulement de quelques centimes d’euros.
Faire un don à une bibliothèque
Théoriquement, le don de livres à une bibliothèque est très simple. Vous devez juste emporter vos cartons de bouquins et les présenter à la bibliothèque municipale. Elle se chargera de les trier, puis de choisir les ouvrages qu’elle veut garder. Elle les adjoindra alors à sa collection et ses membres pourront les emprunter.
Or, en pratique, les choses sont un peu plus compliquées. Et pour cause, les bibliothèques manquent actuellement d’espace. En outre, à ce jour, elles recherchent en particulier de nouveaux livres et ne sont guère intéressées par les vieux livres. Mais cela ne vous empêchera pas d’essayer de donner vos ouvrages, et spécialement des bandes dessinées. Quoi qu’il arrive, contactez d’abord la bibliothèque par téléphone ou par mail, avant de vous y rendre.
Laisser vos bouquins dans une boîte à livres
Dans certaines villes, le concept des boîtes à livres a été mis en place. Vous pouvez y prendre ou y laisser des livres. Vous pouvez vous servir gratuitement et bien évidemment, vous donnerez également vos livres à titre gracieux.
En optant pour cette solution, vos livres trouveront très vite un nouveau propriétaire, sans que vous deviez passer par un intermédiaire. Toutefois, si vous avez des tonnes de livres, vous ne pourrez pas les déposer en même temps.
Effectuer des dons à une association
Offrir vos livres à une association sera pour vous l’occasion de faire une bonne action. Certaines associations acceptent les dons de livres afin de financer leurs activités, tandis que d’autres les cèderont à leur tour à des personnes qui en auront besoin, comme des étudiants, des orphelins…
L’avantage avec les associations, c’est que vous pouvez les contacter pour qu’elles viennent récupérer vos cartons. Ainsi, sans devoir vous déplacer et sans avoir eu à les jeter, vous vous serez débarrassé de vos vieux livres encombrants.