Astuces récup’ : réutiliser de vieux objets

Vous possédez de vieux objets dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous souhaitez vous mettre au bricolage et confectionner vos propres décorations et meubles ? Dans les 2 cas, nos astuces récupération vont vous changer la vie !

Avec un peu d’huile de coude, vous pouvez littéralement transformer des vieilleries pour leur donner une nouvelle jeunesse et agrémenter votre intérieur. Un peu de couleur, de bidouillage et d’imagination et le tour est joué !

#1 Décorations en palettes

Les palettes de transport en bois sont souvent encombrantes et abimées. Mais sachez que ces lattes de bois peuvent vous servir à créer de jolies choses : un fauteuil, du mobilier de jardin, des étagères, des rangements… Trouvez plusieurs idées de bricolage sur Pinterest. Gardez précieusement ou récoltez les palettes que vous voyez autour de vous pour réaliser ces idées et apporter une touche industrielle à votre appartement ou maison.

#2 Boîtes en tout genre

Cartons, boîtes de conserve, emballages… En ayant les bonnes idées, vous pourrez recycler beaucoup de ces contenants que vous pensiez jeter à la poubelle. Faire d’une boite de Pringles un porte-stylos, transformer vos boîtes métalliques en vases ou en porte-bijoux, les possibilités sont innombrables ! Si vous ne trouvez pas d’utilité à ces créations, vous pouvez également les vendre… Certaines personnes seront heureux de trouver ces merveilles !

#3 Branches d’arbres

Vous pouvez trouver des branches d’arbres partout autour de vous ! Récoltez des branches tombées au sol, trouvez celles qui ont la plus belle forme et poncez-les. Vous pourrez ensuite en faire des supports à accrocher au mur ou au plafond, où sont attachées des photos, des guirlandes ou d’autres décorations selon vos goûts. Pourquoi pas en faire un porte-manteau dans votre entrée ? Tout est possible !

#4 Bouteilles

Si vous gardez un tas de bouteilles et de bocaux en verre dans un coin en attendant de les apporter au recyclage, pensez à les transformer. Vases, porte-bougies, lampes, contenants à nourriture en vrac… En enlevant les étiquettes et en les nettoyant bien, vous pourrez imaginer un tas de nouvelles utilités à vos bouteilles !

#5 Vieux meubles

Vous n’aimez pas cette antiquité qui ne va pas du tout avec votre déco ? Ce meuble a peut-être une valeur sentimentale et vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Donnez-lui une seconde vie ! Un peu de peinture, des détails colorés, des dorures… Peu importe, ce vieux meuble peut devenir celui qui illuminera toute votre pièce ! Cherchez l’inspiration sur Pinterest et vous ferez des merveilles.

  

Répondre

Catégories