Où donner vos vieux vêtements ?
Vous avez fait du tri dans votre garde-robe récemment et vous avez de gros sacs de vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser ? De nombreuses associations se feront une joie de récupérer vos textiles de seconde main pour les redistribuer aux gens en difficulté : sans-abris, réfugiés, personnes sans emploi… Vous vous sentirez allégé et ferez une bonne action en même temps ! Voici les mouvements où vous pouvez faire don de vos vieux vêtements :
#1 Croix-Rouge
La Croix-Rouge de Belgique est l’acteur de référence dans le combat pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires. L’association mène des actions de solidarité, de sensibilisation et intervient lors de catastrophes diverses dans le but de protéger la santé de chacun.
La Croix-Rouge accepte tous les dons possibles, dont les vêtements et autres textiles pour les mettre à disposition des plus démunis. Ils sont récupérés par les « Vestiboutiques », dispersées à travers tout le pays. Retrouvez les points Vestiboutique ici !
#2 Fedasil
Fedasil est une contraction de « Fédération Nationale pour l’accueil des demandeurs d’asile ». Elle informe et accueille les migrants qui ne sont pas en sécurité dans leur propre pays et demandent une protection internationale. Ces gens arrivent généralement sans rien et auront besoin de vêtements, entre autres. Aidez les réfugiés et retrouvez toutes les informations sur le site officiel de Fedasil.
#3 Oxfam
Oxfam est une confédération de 20 organisations caritatives à travers le monde. D’abord ciblée sur la famine, elle combat aujourd’hui également la pauvreté et les inégalités au quotidien grâce à divers programmes de développement et interventions humanitaires. Elle défend un monde durable dans le monde entier.
Oxfam vous propose de récupérer vos vêtements réutilisables et de les revendre dans l’une des boutiques « Oxfam magasins du monde » tenues par des bénévoles. Le profit sera reversé pour financer des projets d’Oxfam-Solidarité. Plus d’informations sur Oxfam-Solidarité.
#4 ASBL Terre
Terre est une association d’économie sociale dont le but premier est de récupérer et de valoriser des vêtements usagés. De cette manière, nous réduisons les déchets et faisons un geste environnemental, pour proposer des vêtements à petit prix aux plus démunis.
Vous pouvez déposer vos vêtements de seconde main dans une boutique Terre ou dans un container portant le logo de l’ASBL. Toutes les infos sur Terre.
#5 Curitas
Il existe également des containers « Curitas », appartenant au collecteur agréé de textiles en Belgique. Vous trouverez plus de 2000 points de collectes à travers le pays. Les vêtements sont ensuite triés, transformés, emballés et exporté dans le monde entier. 60% des vêtements collectés sont réutilisables, 35% sont recyclés en matières premières. Plus d’infos sur Curitas.
Etant donné que j’ai beaucoup de vêtements à donner, est-il possible qu’on vienne les chercher à mon domicile car je n’ai pas de voiture pour me déplacer. J’ai plus de 20 sacs de 60 litres de vêtements alors, que faire ….. Merci de bien vouloir répondre à mon message.
Bonjour, où vivez vous ?
Vous pouvez également donner vos vêtements en bon état au centre d’hébergement pour réfugiés Ukrainiens qui prendra place fin mai 2022 au monastère de la Visitation à Kraainem, avenue Hébron 5 avec le soutien de l’ordre de Malte Belgique. Tel 0478696512.
Merci pour eux ❤️
Bonjour, je m’appelle Savini Mirella j’habite Mont st Lambert bat 8app15 1200 woluwe .Je fait du crochet j’ai des bonnet,echarpe et autre modèle, je voulais savoir si il y a une personne qui pourrait venir les chercher ça me fait plaisir de les données, merci d’avance
Cette asbl fournit chaque mois gratuitement tout le matériel de puériculture et les vêtements de 0 à 6 mois à +/- 20 mamans qui accouchent et vivant dans une grande précarité.
Tous dons de matériel pour accueillir dignement le nouveau né et les vêtements de 0 à 6 mois sont les bienvenus au 204 avenue de Fré, 1180 Uccle. Tél: 02 375 95 04.
Merci d’avance pour ces mamans et leur enfant.
j’ai quelques (trop) de rete de fil. j’adore crocheter chose pas trop compliqué. écharpes, bonnets, chaussons pour dormir, petites couvertures pour bébé. je cherche des modèles et aimerais faire don à la roux rouge, tout ça en restant chez moi et faire à mon rythme. comment faire. quoi le plus nécessaire ? et remettre par quel moyen.